Que dois-je savoir pour travailler avec des dalles en céramique? Nous sommes heureux de vous aider dans ce blog avec quelques conseils et points d’intérêt.
Une céramique n’est pas l’autre
Les carreaux céramiques sont classés en groupes en fonction de la quantité d’absorption d’eau admissible décrite dans la norme européenne EN 14411:2016. Le nom « céramique » est donc très générique.
Que nous apprennent les caractéristiques techniques ?
Un matériau tel que la céramique, qui est dur et présente une densité élevée, est également cassant en raison de sa nature.
La densité ou le poids spécifique dépend de la composition des dalles en céramique. Les dalles de Stoneline ont une densité de 2,3 g/cm³. Ce qui équivaut à 46 kg/m² pour des dalles de 2 cm. Une tranche de céramique de très haute qualité telle que Dekton a une densité de 2,5 à 2,6 g/cm³. Bien que les dalles en céramiques soient très résistantes à la flexion, ce qui les rend parfaites pour une utilisation sur des supports de dalles, leur talon d’Achille est la fragilité. Les chocs latéraux malencontreux peuvent provoquer l’écaillage des bords. Une partie de la surface se détache alors.
En raison du processus de fabrication, la dalle est soumise à une certaine tension. Si l’on laisse tomber un objet lourd (ou un objet ayant une surface d’impact minimale par rapport à un certain poids) sur une dalle de céramique, la céramique peut se fissurer au point d’impact. Ces fissures et d’autres sont causées par la tension libérée.
Le traitement des dalles en céramique requiert donc une attention particulière. Le découpage et le perçage d’une dalle doivent être effectués avec du matériel adéquat et une manipulation précise. Veillez toujours à ce que votre zone de travail soit propre, que le dos de la dalle soit à plat et que la zone de sciage soit libre de tout obstacle et à niveau. N’utilisez pas de tréteaux ou d’autres points d’appui. Assurez-vous que toutes les pièces sont soutenues. Il en va de même pour la pièce que vous souhaitez découper. Achetez des lames de scie et/ou des forets spécialement conçus pour votre type de céramique. Les lames de scie et les forets meilleur marché feront toujours un travail moins précis. Cela ne veut pas dire que les lames de scie et les forets chers sont les meilleurs.
Sciage avec table de sciage ou meuleuse d’angle
Laisser la lame de la scie faire le travail
En fonction du choix de façonnage, il convient de faire le bon choix en ce qui concerne la lame de scie. Ce choix est différent pour chaque machine. Le lien entre l’alliage et le diamant de la lame , le diamètre, la vitesse de rotation du moteur de la scie et la vitesse de coupe doivent être adaptés.
D’une manière générale, une lame de scie fine coupe plus facilement la céramique, à condition qu’elle soit bien collée. Les lames pour le béton et la pierre naturelle peuvent également couper la céramique, mais elles risquent d’être trop rapides et de provoquer des tensions supplémentaires dans la dalle pendant la coupe. Ces lames sont plus rugueuses, ce qui peut endommager la surface au niveau des arêtes de coupe.
Il faut toujours scier avec un système de refroidissement. Diriger le refroidissement sur la lame et non la dalle. Dans la mesure du possible, coupez les dalles de céramique à une profondeur réduite. Une avance de 3 à 5 mm de profondeur, sur toute la surface à couper, élimine la plus grande partie de la tension. N’appliquez pas de pression. Ajustez la vitesse de sciage et ne vous attardez pas trop longtemps au même endroit. Ajustez la vitesse de la machine à scier chaque fois que cela est possible. Pour cela, trouvez le nombre idéal de tours de la lame de scie.
Perçage à l’aide d’une perceuse à colonne ou perçage manuelle
Il s’agit d’utiliser le bon foret ET la bonne pression
Il existe deux types de forets pour la céramique. Le foret sec creux, un foret à paroi mince. Il convient pour les grandes ouvertures. Le foret à sec plein. Ce type de foret broie le matériel.
Il convient aux petites ouvertures. Les forets pour la pierre naturelle et le béton sont également creux et présentent des ouvertures dans le liant pour permettre à l’eau de passer. Ce liant est souvent plus épais, il faut donc appliquer plus de force et de pression. Vous pouvez affûter la perceuse et la scie en coupant dans des produits spécifiques tels que la pierre bleue, la pierre ponce, la brique. En fonction du type de liaison, le diamant se libère à nouveau, ce qui rend le perçage et le sciage plus fluides.
Il est préférable de garder à l’esprit certains points d’intérêt pendant le traitement :
Effectuez de petits mouvements circulaires afin d’enlever plus facilement le matériel et de percer progressivement plus profondément.
Lors du perçage, essayez de rester à au moins 5 cm du bord du carreau.
Évitez de couper à un angle interne aigu. Utilisez une mèche pour faire un trou à l’endroit où les deux coupes internes se rejoignent. Dans la mesure du possible, utilisez une mèche d’au moins 35 mm de diamètre. Un léger arrondi de 5 mm à un angle interne est à tout le moins nécessaire.
Finition des faces visibles
Les pièges de la céramique
Les céramiques de Stoneline sont généralement de couleur pleine. La masse a une couleur de surface approximative, sans la texture. Par exemple, si vous découpez des marches dans des carreaux, vous pouvez utiliser le côté non scié comme côté visible. Cela limite la possibilité de scier deux pièces dans une dalle. Cependant, il existe d’autres faces visibles que la seule face avant. Gardez à l’esprit que si vous utilisez une face sciée comme face visible, elle sera différente de la face non sciée.
Le côté scié contient toujours des marques de scie. Sur le chantier, on ne dispose pas immédiatement d’une machine pour la finition des chants. On se rabat souvent sur des machines manuelles telles qu’une petite meuleuse d’angle. Celles-ci sont ensuite équipées d’un accessoire pour disques ou pierres à poncer. La finition d’un bord scié sur un carreau de céramique n’est pas facile. Elle nécessite certaines manipulations et un endroit de production. Sur le chantier, on travaille souvent sans eau et on a besoin d’outils appropriés.
Pensez donc à l’avance aux différentes finitions de chant possibles. Les finitions à 90° et 180° sont faites dans l’atelier et rendent le bord agréable et lisse, mais la couleur dépend de la masse de la pierre. Il est possible que la partie centrale de la pierre ne soit pas colorée, ce qui peut alors provoquer un bord sur la face visible.
La seule façon d’avoir la même vue sur la surface et sur le bord, est d’utiliser une mitre sur le bord.
La pierre bleue, également appelée pierre dure ou petit granit, est l’un des meilleurs matériaux de construction d’Europe. Elle est utilisée entre autres pour les terrasses, allées, appuis de fenêtres, sols, escaliers, cheminées … En raison de sa polyvalence, l’or bleu mettra en valeur votre terrasse à coup sûr. Après avoir lu cet article de blog, la pierre bleue, ses déclinaisons et ses avantages n’auront plus aucun secret pour vous.
Vous êtes à la recherche d’un carrelage chaleureux et haut de gamme afin d’aménager votre terrasse ? Dans ce cas, les revêtements de terrasse effet béton sont une solution idéale. Non seulement les carreaux effet béton sont un véritable plaisir pour les yeux, étant donné qu’ils ont l’apparence d’un sol en ciment, mais ils offrent également tous les avantages des carreaux en céramique. Cette solution convient parfaitement dans un intérieur élégant et contemporain.